Rechercher pour renforcer et développer l’ESS dans les territoires

Avec ses adhérents, dans un esprit de coopération et d’échange, l’Udess 05 explore des pistes, valorise des innovations… pour que l’ESS se renforce et se développe dans les Hautes-Alpes.

Étude-action « cluster économie présentielle, sociale et solidaire des Hautes-Alpes »

En 2018, l’Udess 05 a lancé l’étude-action avec l’appui de l’agence de développement. Il s’agit d’étudier la pertinence et la faisabilité d’un cluster – ou pôle de coopération économique ou grappe d’entreprises – axé sur l’économie présentielle ADDET 05dans laquelle l’ESS occupe une place importante.

Quatre caractéristiques se dégagent du projet (télécharger le projet) :

  1. Un projet innovant
    Nous ne connaissons pas d’exemple d’étude à l’échelle d’un département sur la structuration de l’économie présentielle.

  2. Un projet territorial « montagne »
    Deux particularités économiques des Hautes-Alpes sont à la base du projet : l’économie présentielle et l’ESS y sont plus développées qu’ailleurs.
    Comment consolider ces deux atouts indispensables au développement économique du territoire ?

  3. Un projet inclusif
    L’étude-action ne se limite pas à l’ESS. Elle concerne toutes les structures privées et publiques qui relèvent de l’économie présentielle.

  4. Un projet inscrit dans les axes stratégiques du SRDEII
    Voir dans le projet le tableau « Extraits du SRDEII en lien avec le projet ».

Le 13e forum de l’ESS 05, organisé le 6 novembre 2018, qui avait pour thème  LA COOPÉRATION, MOTEUR DE L’ÉCONOMIE DE PROXIMITÉ  a permis aux 135 participants de contribuer à la réflexion collective.

Étude-action « La solidarité financière en actes »

En 2014-2015-2016, l’Udess 05 a travaillé sur la question du financement des entreprises de l’ESS.

En ligne : la synthèse du projet

Au terme du projet, l’Udess 05 a réalisé un document synthétique qui relate les principales conclusions de l’étude notamment concernant la complexité actuelle ainsi que les incohérences vécue par les entreprises de l’ESS en matière de démarches administratives.

Le texte présente également les pistes d’action de l’Udess 05 pour 2016 sur ces actions, en matière mutualisation et de coopération.

Contexte et objectifs

site2La situation économique globale tend vers une raréfaction ou une complexification des sources de financements publics. Ce constat amène à s’interroger sur l’avenir d’une multitude de structures essentielles à la vie locale, porteuses de services d’intérêt général, créatrices de lien social et fortement ancrées dans les territoires. Depuis plusieurs années déjà, l’activité de ces entreprises est impactée par des problèmes de trésorerie, de délais de versement, de gestion administrative lourde ou chronophage…

C’est pourquoi il semble essentiel aujourd’hui encore plus qu’hier d’aller chercher collectivement des réponses viables et durables à ces problèmes. Des exemples existent ailleurs et qui peuvent être pertinents. D’autres formes de solutions peuvent également émerger à partir d’un processus de réflexion et de travail collectif. Il s’agit d’explorer en profondeur la question des difficultés de trésorerie et de fonds propres des entreprises de l’ESS et de renouveler la réflexion des entreprises de l’ESS sur leur modèle économique.

Le groupe projet

Ce projet est porté par un groupe d’administrateurs et d’adhérents de l’Udess 05, concernés eux-mêmes par le sujet et soucieux de développer des solutions pérennes et adaptées aux spécificités du territoire haut-alpin.

reunion travailDescriptif du projet 

« La solidarité financière en actes » s’est présentée sous la forme d’une étude-action avec 4 phases opérationnelles :

  1. Réalisation d’un diagnostic de la situation financière d’entreprises de l’ESS
  2. Recherche de solutions collectives et solidaire
  3. Étude de faisabilité financière et juridique de ces idées de solution
  4. Présentation des résultats aux acteurs de l’ESS et aux partenaires publics