X
Menu
X

Le bilan sociétal

ptit-dej-bilan-societalInitiative du CJDES , le bilan sociétal est un outil participatif d’évaluation et d’amélioration des pratiques sociales, sociétales et environnementales des entreprises.

L’Udess 05 proposait de le découvrir et éventuellement de s’en saisir dans le cadre d’un petit-déjeuner ESS, le vendredi 11 octobre 2013, au siège de l’association.

Pour l’occasion, elle avait invité Jacques Cottereau, gérant de la Scop Pennec, le cabinet conseil choisi par le CJDES pour effectuer les bilans sociétaux au sein des entreprises volontaires, et David Lafond, directeur de la Maison familiale rurale de Ventavon dont l’association vient de réaliser son bilan sociétal.

Une dizaine de responsables et professionnels de l’ESS se sont déplacés pour cette rencontre marquée par les échanges et les éclairages sur certains points.

Démarche globale, le bilan sociétal a pour objet une analyse fine et approfondie des pratiques, des modes de gouvernance et des relations au sein des entreprises. Sa mise en œuvre ouvre des perspectives pour certaines structures soucieuses de réinterroger leur projet mais également de rendre visibles certaines de leurs pratiques .

Documents de présentation en téléchargement :
– la lettre du CJDES qui présente le dispositif particulier à notre région, grâce au soutien du Conseil régional,
– la fiche technique qui indique notamment les étapes du bilan sociétal,
– le guide du bilan sociétal associatif mis au point par le CJDES.

 

guide-bilan