X
Menu
X

Projets témoins

Une matinée dédiée aux projets d’ESS

echanges-paysansPour aborder la thématique et la manière dont les acteurs de l’ESS l’appréhendent, l’Udess 05 avait fait appel à 4 projets locaux auxquels elle avait soumis un ensemble de questions, un « prisme ».

– l’association Échanges Paysans, présentée par Marc Lourdaux, coordinateur et Jean-Michel Mazet, co-président qui a pour ambition de permettre la rencontre entre l’offre des produits agricoles des Hautes-Alpes et les demandes spécifiques des circuits courts et de proximité, sur les marchés « complexes » comme la restauration collective.

– le panier de biens et de services des Baronnies Provençales, présenté par Laurence Malaret chargée de mission au Parc des Baronnies Provençales et qui vise la valorisation conjointe de produits de qualité « terroir » et des services dans un objectif de développement territorial

laurence-malaret

– le PTCE Filières locales d’écomatériaux, présenté par Fabien Harel, directeur du Comité d’expansion 05 et dont l’ambition est de fédérer les acteurs de l’écoconstruction sur les départements du 05 et du 04.

comite-expansion-05

– le projet plateforme sensorielle/ Accompagnement basse vision 04/05, présenté par Maryline Allix, présidente de l’association Alpes Regards 05 et Jean-Claude Eyraud, président de la Mutuelle d’action sociale 04-05, et qui rassemble l’ensemble des professionnels de santé positionnés sur le champ des déficiences visuelles.

mutuelle-action-sociale

Les participants du forum ont pu interroger chacun de ces projets au regard des enjeux de la thématique, notamment en formulant des questions par écrits et en venant les poser sur des arbres « territoire-ESS-durabilité ».

arbres-territoire-ess