X
Menu
X

L’enseignement et la formation à l’ESS

L’Udess 05 propose son partenariat aux établissements d’enseignement secondaire et supérieur ainsi qu’aux organismes de formation pour développer la découverte et l’enseignement de l’ESS dans les programmes de formation.

Quatre exemples pour illustrer les partenariats possibles

IUT Gestion des entreprises et des administrations 

Au cours de l’année 2013-2014, l’Udess 05 a travaillé avec la direction de l’IUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) pour la mise en place d’enseignements sur l’ESS auprès des étudiants de première année. logo pole universitaire Gap
Deux cours magistraux ont été dispensés par Danièle Demoustier, maître de conférences en économie à l’IEP de Grenoble,
complétés par des travaux dirigés assurés par Dorothée Paulin, agent de développement de projets collectifs au sein de l’Adelha.

 

Master « Métiers de la montagne »

CONFERENCE

Jérôme Voutiers (Scop Soléa), Jean-Claude Eyraud (Mutuelle d’action sociale 04-05), Claire McPhail (La Juncha) et Jean-Joël Fraizy (Udess 05)

L’Udess 05 a organisé une conférence avec la filière «Métiers de la montagne » du Pôle Universitaire de Gap. Intitulée « Entreprendre autrement », celle-ci avait lieu devant les élèves de Master 2, le jeudi 11 décembre 2014.
Après une introduction théorique sur l’ESS, trois responsables d’entreprises de l’ESS sont venus témoigner sur leurs pratiques :
– Jérôme Voutiers pour la coopérative Soléa
– Claire Macphail pour l’association La Juncha
– Jean-Claude Eyraud, pour la Mutuelle d’Action sociale 04-05

 

Sciences Po Grenoble 

L’Udess 05 a créé des liens de collaboration avec l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Elle a mis en place une journée
d’étudscpoes au Centre d’oxygénation de Gap-Bayard à l’intention des étudiants du Master développement et expertise de l’économie sociale de Sciences Po Grenoble le 25 avril 2014.
Cinq dirigeants d’entreprises de l’ESS (Adrets, Centre d’oxygénation, Coodyssée, La Juncha, Mutuelle d’action sociale) sont venus présenter leur entreprise.

 

Le lycée Aristide Briand 

aristide

Les responsables d’ESS et l’équipe pédagogique des élèves de terminale STMG du lycée Aristide Briand

Les 16 et 30 mars 2015, plusieurs responsables de l’ESS rencontraient des élèves de terminale STMG du lycée Aristide Briand. L’ESS est en effet intégrée au programme d’économie des élèves. Ces temps d’échanges avaient pour but d’illustrer ces cours par des témoignages pratiques sur la gestion et l’organisation des entreprises sociales et solidaires dans le département.