X
Menu
X

La diffusion du modèle Udess 05

Une innovation institutionnelle

L’Udess 05 est une initiative territoriale originale dont l’émergence et le développement peuvent s’avérer intéressants pour d’autres territoires. L’association a cherché à mieux comprendre les éléments ayant présidé à sa constitution et partage aujourd’hui son expérience en dehors du département des Hautes-Alpes.

 

Une démarche introspective

presentation memoire 18 decembre

Présentation du mémoire de JJ Fraizy – CA du 18/12/2014

En 2014, l’Udess 05 s’est interrogée sur la capacité d’une structure de représentation de l’économie sociale et solidaire à se constituer et intervenir de manière effective en matière de régulation et de gouvernance territoriales. Cette introspection s’est basée en grande partie sur le travail de mémoire de Master de Jean-Joël Fraizy pour l’Institut d’Etudes Politique de Grenoble soutenu en 2014 et intitulé « L’institutionnalisation d’une représentation politique d’ESS ».

Consulter la synthèse du mémoire de JJ Fraizy – L’Udess 05/ L’institutionnalisation d’une représentation politique d’économie sociale et solidaire

 

 

 

 

Un modèle à généraliser en Pacaterritoires

Depuis 2014, la Chambre régionale de l’ESS (Cress) en Paca s’est engagée dans un plan de développement des Unions territoriales d’ESS (Utess) ou Unions départementales d’ESS (Udess) au niveau régional. A l’échelle départementale ou infra-territoriale, ces structures s’appuient sur des organisations existantes ou émergent de manière complètement innovantes. Intégrées à la Cress Paca au sein du collège 7, intitulé « Organisations territoriales », ces Unions locales sont la garantie d’un ancrage territorial réel pour la Cress et d’un lien plus fort avec les entreprises de l’ESS.

 

Une expérience reconnue à l’échelle du massif alpin

En 2015, l’Udess 05 travaille en partenariat avec Science Po Grenoble sur la question de l’organisation politique des acteurs de l’ESS à l’échelle des territoires. Yves Gimbert et Jean-Joël Fraizy sont ainsi intervenus le 05 juin 2015 à Allixan (Drôme) pour présenter l’histoire de l’association ainsi que ses caractéristiques à des employeurs et militants des territoires de Romans-Valence. Cette rencontre, organisée avec le Conseil Local de développement Valence-Drôme-Ardêche a réuni une quinzaine de personnes et permis d’échanger sur les obstacles et les opportunités susceptibles de permettre une démarche collective sur le modèle de l’Udess 05.

yves gimbert

Yves Gimbert, administrateur de l’Udess 05, présentant l’histoire de l’association – Rovaltain – 05 juin 2015