José Orsini Cécile Bigot-Dekeyzer

Les ADMR 05 vont embaucher en CDI 20 personnes éloignées de l’emploi

La Préfète des Hautes-Alpes et le président de la fédération départementale des ADMR ont signé un accord-cadre prévoyant la création de 20 « parcours emplois compétences ».

Les PEC sont les nouveaux contrats aidés à destination des personnes durablement éloignées du marché du travail.

Télécharger la notice de présentation

La baisse importante des contrats aidés, qui passent de 320 000 en 2017 à 200 000 en 2018, a fragilisé, outre les publics concernés, les associations et les communes. Leurs dirigeants ont été « refroidis » par les appréciations négatives et brutales du Gouvernement en 2017. Ils dénoncent le « stop & go » auquel ils sont soumis depuis des années !

Le Premier Ministre a d’ailleurs confirmé, le 10 septembre 2018 sur France Inter, que la diminution se poursuivrait : il en prévoit 130 000 en 2019.

Baisse des contrats aidés en 2018 : une décision inacceptable

Formation et accompagnement

Le nouveau dispositif « parcours emplois compétences » ne répare pas les dégâts provoqués par la baisse des contrats aidés. Cependant l’UDES lui reconnait des qualités notamment le renforcement de la formation et de l’accompagnement (tutorat) qui apparentent les PEC à des contrats de professionnalisation.

Mission Borello : l’UDES salue les conclusions

Malgré cet aspect positif, les PEC peinent à se développer : 120 signatures seulement depuis le début de l’année dans les Hautes-Alpes. La Direccte a la possibilité d’en conclure le double…

Un secteur qui recrute

« Les services à la personne représentent un potentiel de développement important en activités et en emplois nouveaux sur les territoires ruraux et enclavés, qui connaissent un vieillissement de la population croissant et doivent ainsi répondre à de nouvelles demandes sociales » a affirmé la préfète Cécile Bigot-Dekeyzer qui accueillait José Orsini le 14 septembre 2018.

De son côté, le président de la fédération des ADMR des Hautes-Alpes a souligné que les PEC vont « permettre de mieux intégrer les nouveaux salariés, de les accompagner avec un référent tuteur, de leur donner la possibilité d’obtenir le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ».

Avec cet accord-cadre, qui prévoit l’embauche en CDI de 20 personnes éloignées de l’emploi – et leur formation -, la fédération départementale des ADMR démontre sa volonté de prendre en compte tout à la fois les besoins des usagers et ceux des salariés.

Lire l’article du Dauphiné Libéré