X
Menu
X

Prévention des risques

Les risques professionnels, une priorité pour les employeurs de l’ESS

couverture-livre-inrs

L’évaluation et la prévention des risques professionnels font partie des responsabilités de tout responsable d’entreprise.

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a mis au point une brochure pour aider les dirigeants à initier de manière simple une démarche de prévention dans leur entreprise en les aidant à repérer les risques et en leur proposant des exemples de mesures de prévention à mettre en œuvre.

Accès au texte intégral (PDF 7,7 Mo)

Le document unique d’évaluation des risques (DUER)

L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement.

Lire la suite sur le site de l’INRS

Le document unique d’évaluation des risques est obligatoire dès qu’il y a un salarié dans l’entreprise. Il mentionne les types de risques liés à l’activité de l’entreprise et les mesures de prévention en place et/ou à améliorer. Il est tenu à disposition des salariés, des instances représentatives du personnel et des acteurs de prévention dont le médecin du travail, des organismes de contrôles (inspection du travail, CARSAT…)

L’objectif est de mettre en place une politique de prévention efficace visant à réduire le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans l’entreprise.

Pour aider l’entreprise, le GEST 05 propose un modèle de tableau de bord.

Lire la suite sur le site du GEST 05