X
Menu
X

PTCE Filières locales d’écomatériaux

Un projet porté par le Comité d’expansion 05 avec le soutien de l’Udess 05

logo-comite-expansion-05

 Ses objectifs

– favoriser la production d’écomatériaux en mobilisant les ressources naturelles, humaines et les savoir-faire locaux

– réaliser des écoconstructions locales comme soutien au développement durable du territoire, c’est-à-dire comme expression d’une commande écologique, économique et d’utilité sociale

– positionner les organismes de formation locaux en tant qu’acteurs valorisant le territoire à travers la production de connaissances (participation à des travaux de recherche, etc.), la diffusion de connaissances et grâce à des outils d’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

Télécharger la présentation détaillée du projet

Qu’est-ce qu’un PTCE ?

logo-pcte

Le Labo de l’ESS est à l’origine de ce concept, à la suite des États généraux de l’ESS en 2011, en réponse à l’objectif :
coopérer dans les territoires pour faire face à la crise, innover et changer d’échelle.

La Loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS lui consacre son article 9 :

I. – Les pôles territoriaux de coopération économique sont constitués par le regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, au sens de l’article 1er de la présente loi, qui s’associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales et leurs groupements, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou toute autre personne physique ou morale pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, socialement ou technologiquement, et porteurs d’un développement local durable.

II. – La sélection des pôles territoriaux de coopération économique soutenus par l’État, dans le cadre d’appels à projets, et l’appui qui leur est apporté sont décidés par un comité interministériel associant les financeurs, après avis de personnalités qualifiées et de représentants de collectivités territoriales et de leurs groupements, parmi lesquels des conseils régionaux et généraux.

 Le PTCE « Filières locales d’écomatériaux » lauréat du premier appel à projets national

Le 10 janvier 2014, au ministère de l’égalité des territoires et du logement, avait lieu la cérémonie d’annonce des lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets pour le développement des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) en présence des ministres Cécile Duflot, François Lamy et Benoit Hamon. 

124_AB7_5064Les lauréats du premier appel à projets PTCE entourent les trois ministres.

Sur les 180 projets candidats, 23 projets ont été retenus dont celui des Hautes-Alpes.

Les 23 projets lauréats couvrent divers secteurs d’activité ; ils bénéficient d’un soutien financier
à l’émergence ou à la consolidation de leur pôle territorial.

060__AB11228

Ci-contre, de G à D :
Yves Gimbert, président de l’Udess 05,
Fabien Harel, directeur du Comité d’expansion 05,
Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires,
François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville,
Benoit Hamon, ministre délégué à l’ESS.

 

 

Cette réussite consacre une démarche de longue date entreprise par l’Udess 05 et surtout par le Comité d’expansion 05. Elle réunit une grande pluralité d’acteurs (recherche, ESS, artisans, commerçants, agriculteurs, PME, institutions, collectivités territoriales, chambres consulaires, organismes de formation…).

Préfecture présentation PTCE
Le 11 juillet 2014, sous la présidence du préfet Pierre Besnard, une cérémonie était organisée à la préfecture des Hautes-Alpes  en présence des nombreux acteurs économiques, publics et privés, concernés par le PTCE « Filières locales d’écomatériaux ».

Lire l’information sur le site de la Préfecture des Hautes-Alpes

Télécharger l’article du Dauphiné Libéré « Un projet 05 récompensé ».