X
Menu
X

DLA

Vous souhaitez consolider vos activités, pérenniser vos emplois, identifier vos difficultés, mettre en place une stratégie de développement, de partenariat, de communication ? Le DLA vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de maintien et de développement des activités et des emplois.

 dla
Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) appuie les structures développant des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique et de développement.

Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) des Hautes-Alpes est porté par ADELHA- Ligue de l’enseignement 05
 
 

AccompagnerCréer, consolider et développer des emplois

Suite à un diagnostic, les chargés de mission DLA proposent aux structures d’utilité sociale un accompagnement individuel ou collectif de 2 à 5 jours, effectué par un consultant expert, sur des thématiques identifiées ainsi qu’un suivi continu. L’objectif est de leur permettre de renforcer leur modèle économique, et in fine de créer, consolider ou développer des emplois.

Un accompagnement DLA doit se justifier par la consolidation et le développement de l’emploi et/ou l’amélioration de sa qualité. 

 

 

Les thématiques d’intervention prioritaires sont :

  • le modèle économique de la structure
  • la gouvernance associative
  • la gestion des ressources humaines et la fonction employeur
  • l’ancrage territorial de la structure et son lien aux collectivités (notamment en accompagnant la mesure de l’utilité sociale sur son territoire)

Qui peut solliciter un DLA ?

Les structures d’utilité sociale créatrices d’emploi, notamment les associations loi 1901, structures coopératives et structures d’insertion par l’activité économique. Il s’agit plus particulièrement de structures qui souhaitent consolider leurs activités, pérenniser leurs emplois et qui ont identifié des difficultés nécessitant un appui professionnel externe. 
 

Comment ça marche?

En fonction de la problématique traitée, l’accompagnement DLA peut être individuel ou collectif et durer entre 2 mois et 2 ans. Il se déroule selon 5 grandes étapes :

1. Accueil : temps d’échange et d’information pour notamment déterminer la pertinence d’une intervention DLA.

2. Diagnostic partagé : réalisation, avec la structure, d’un diagnostic de sa situation, de sa capacité de consolidation économique et de ses besoins d’appui.

3. Accompagnement : mise en œuvre d’un accompagnement de la structure sous la forme d’une ou plusieurs missions de conseils (individuelles ou collectives) réalisées par des prestataires et financées par le DLA.

4.Concertation avec les partenaires : Organisé par le DLA ce temps d’échange permet d’enrichir le diagnostic, de renforcer la lisibilité de la démarche par les financeurs, de mobiliser des appuis complémentaires (réseaux, fédérations…)

5. Suivi : suivi du plan d’accompagnement par le DLA qui en mesure son impact sur le développement des activités et des emplois.

Contact :

DOROTHÉE PAULIN
Coordinatrice dispositifs d’accompagnement ESS
Service vie associative et Économie Sociale et Solidaireadelha
Tél : 07 60 89 23 23
dorothee.paulin@laligue-alpesdusud.org
 
QUENTIN GONZALEZ
Chargé de mission DLA
Service vie associative et Économie Sociale et Solidaire
Tél : 07 60 95 03 18
quentin.gonzalez@laligue-alpesdusud.org

 

Plus d’infos sur le site national du DLA et le site de l’Avise