X
Menu
X

Soutenir et développer la culture dans les Hautes-Alpes : l’association Impulse

Faire la promotion de la culture à travers l’enseignement du chant, de la musique et de la danse, tel est l’objet de l’association Impulse. Née à Gap il y a bientôt 30 ans, elle se présente aujourd’hui comme un véritable lieu d’échanges et de rencontres autour de la culture.

Impulse propose des cours dispensés par des professionnels pour tous les âges. Elle aide également au développement d’artistes locaux en mettant une salle d’enregistrement à disposition (gratuite pour les jeunes de moins de 25 ans) ou encore en organisant des représentations (concerts) pour faire connaitre les nouveaux artistes. Impulse organise enfin des échanges internationaux autour de la culture. Elle a par exemple contribué à l’ouverture d’un centre artistique dans un village du Burkina Faso.

Quelques infos utiles

  • Date de création : octobre 1986
  • Nombre de salariés : 20 à 25 soit 7 équivalents temps plein
  • Localisation : 16 rue du Centre, 05000 Gap
  • Nombre d’adhérents : 412 adhérents en 2014
  • Activité : Enseignement artistique et promotion de la culture à travers la danse, le théâtre et la musique.
  • Territoire d’action : Essentiellement le département des Hautes-Alpes mais aussi la région Paca. Impulse est l’un des deux seuls centres qui délivrent le diplôme Mima (Musicien interprète des musiques actuelles), une qualification professionnelle reconnue par l’État.

Trois questions posées au directeur général et responsable pédagogique d’Impulse, Georges Diadema

  • Pourquoi avoir choisi le modèle associatif ? Pour vous, quelles sont les difficultés et/ou les avantages de ce modèle ?

Le statut associatif entre pleinement dans les valeurs et principes que nous souhaitons transmettre. La gouvernance se fait via le conseil d’administration et le bureau où l’avis des salariés est également pris en compte dans le processus de prise de décision.
De plus, aujourd’hui l’association a 30 ans et 100% des membres du conseil d’administration ont un jour été élèves à Impulse. Cela donne du sens à l’association, car ce sont d’anciens élèves, qui la gouvernent aujourd’hui.
L’inconvénient principal ne repose pas sur le fait d’être une association, mais sur le fait d’être une association « subventionnée ». En effet, même si nous ne dépendons qu’à 25% des financements publics, ceux-ci contribuent au fonctionnement et à l’équilibre de la structure et du projet. Aujourd’hui, les subventions de fonctionnement sont diminuées au profit du financement par projet, ce qui nous confère plus d’instabilité et d’incertitude, d’autant plus que nous avons du personnel, ce qui nous met dans une situation de fragilité plus importante.

DSC01249g

Fête de la musique 2012 – Place St Arnoux

  •  En quoi avez-vous l’impression d’agir sur le territoire et pour le territoire ?

Quand nous avons commencé, il y a 30 ans, il n’y avait quasiment aucune variété dans les offres en matière de disciplines culturelles sur le territoire, comme des cours de flamenco, de percussions, de guitare… Nous avons permis de sensibiliser beaucoup de personnes à différentes matières artistiques. En effet, dans les grandes villes cette offre existe mais dans notre territoire, elle était très limitée.
Nous espérons avoir sensibilisé la population à des disciplines artistiques différentes et nous aimerions faire admettre que tous les enseignements se valent et doivent être proposées avec autant de soin quelle que soit la discipline.

  • Quels sont vos projets à venir ?
    Pénitents-2015-22-576

    Concert aux Pénitents – 18 avril 2015

Impulse est là pour promotionner la culture, les disciplines artistiques et la capacité à s’intéresser à différents domaines artistiques. » C’est pourquoi, Impulse a le projet de développer la MAO (musique assistée par ordinateur), pour sensibiliser les musiciens à l’image et faire des croisements entre musique électronique et musique acoustique. L’association souhaite également développer son offre de formation professionnelle.
Enfin, nous voulons continuer de sensibiliser les jeunes à la culture. C’est un travail qui doit être continuel et régulier pour mobiliser les générations futures.

Site de l’LOGO-IMPULSE-txt-136pxassociation : www.impulse-asso.fr

16 Rue du Centre, 05000 Gap –Téléphone :04 92 52 27 56