X
Menu
X

Echanges Paysans 05 : une entreprise de l’ESS en plein essor

« Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire est au service des agriculteurs et du territoire, elle a pour ambition de permettre la rencontre entre l’offre des produits agricoles des Hautes-Alpes et les demandes spécifiques en circuit court et de proximité, sur les marchés complexes comme la restauration collective ».

Quelques infos utiles :

Création : 2012

Statuts : Association loi 1901echangespaysansdepliantmars2015p1-1

Nombres de salariés : 3 soit 2.5 équivalents temps plein

Localisation : rue des Compagnons, 05000 Gap

Territoire d’action : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Activité : Echanges Paysans 05 est un outil commercial et logistique au service du territoire et des producteurs de produits locaux. L’association est un intermédiaire qui permet une rémunération juste pour les producteurs et un prix accessible aux restaurateurs. Le but étant de :

  • Soutenir l’agriculture locale avec une rémunération juste des producteurs,
  • Contribuer aux enjeux d’environnement par la relocalisation et la qualité des produits,
  • Participer à l’amélioration de la santé de chacun,
  • Soutenir l’emploi sur les filières agricoles de production, de transformation et de distribution.

Clients : 48% établissements scolaires / 35% établissements touristiques / 8% établissements de santé / 5% commerces alimentaires

Fournisseurs : 40 agriculteurs ou transformateurs ; 70% des produits proviennent des Hautes-Alpes ou de vallées voisines ; 30% proviennent du distributeur « Biocoop restauration ». Au total 65% des produits sont issus de l’agriculture biologique.

Un travail en partenariat pour une juste rémunération au juste prix 

L’Udess 05 suit le développement de l’association depuis sa création. Echanges Paysans 05 (EP05) a aujourd’hui quatre ans et son activité ne fait que s’intensifier. Au départ du projet, EP05 ne desservait que les Alpes du Sud, aujourd’hui, la plateforme est connue et reconnues, et elle est sollicitée par des clients provenant de toute la région Paca. La force d’Echanges Paysans 05 repose dans la diversité du panier de biens que la plateforme offre. Les partenariats que l’association a su développer lui permettent d’assurer aujourd’hui une diversité de produits (produits laitiers, viandes, fruits et légumes), ce qui lui confère un véritable rôle de «grenier » de la région Paca.

Aujourd’hui, EP05 a la possibilité de livrer une cantine à Marseille au même prix qu’une cantine des Hautes-Alpes. Pour ce faire, l’association met en
place un système de division de la marge plutôt que de multiplication avec les différents intermédiaires ; toujours dans le but de permettre une rémunération juste des producteurs, au même prix que les clients locaux. 

En seulement quatre an496-750x400s, le chiffre d’affaire a augmenté de 60% entre 2014 et 2015. L’entreprise s’est fortement développée, tout en conservant ses valeurs, ses principes et objectifs de départ , à savoir, une juste rémunération des producteurs, au juste prix pour les clients en continuant d’entretenir des relations de proximité et de confiance avec ses producteurs et ses clients : « Nous entrons véritablement dans les cuisines des fromagers, agriculteurs, restaurateurs … ainsi nous connaissons à la fois leurs ressources mais aussi leurs besoins et problématiques. C’est comme ça, que nous arrivons à faire le lien entre plusieurs acteurs pour faire émerger des solutions structurantes adaptées à leurs spécificités. »

 

Les projets de l’association

Toujours basée sur le même jeu de médiation commerciale et de mise en relation entre les différents acteurs d’une même chaîne
, l’association souhaite limiter le gaspillage alimentaire.  En effet, il y a beaucoup de pertes à différents niveaux, producteurs, cantines, le but pour l’association est de récupérer ces différents produits pour en faire une ressources et la faire coïncider avec un besoin. Concrètement, c’est redistribuer les produits invendus à des associations telles que le Secours Populaire ou la Croix Rouge.

L’association souhaite mettre en place de nouveaux partenariats : « Nous espérons mettre en place un partenariat avec l’Addet dans le but de valoriser l’attrait touristique du territoire par la vente de produits agricoles locaux. En effet, lorsque des produits du territoire sont vendus à l’extérieur, c’est un bout du territoire qui est vendu et valoriser. C’est pourquoi, nous souhaitons mettre en place un 
partenariat avec l’Addet[1], afin de mettre en place une communication touristique orientée sur la valorisation des produits locaux. »

Toujours dans le but de valoriser le territoire et les produits des Alpes du Sud, EP05 aimerait réaliser Les Rencontres Paysannes à Marseille.

Pour en savoir plus : http://echanges-paysans.fr/

[1] Agence départementale de développement économique et touristique des Hautes-Alpes a pour objet de renforcer l’attractivité du département et à la création d’emplois.