X
Menu
X

La maison de Gaudissard

Une coopérative hôtelière au cœur du Parc Régional du Queyras

 

gaudissard

L’Udess 05 a rencontré plusieurs responsables de La Maison de la Gaudissard le 15 juin 2015. Cette société coopérative de production située dans le Queyras accueille le public depuis plus de 40 ans et allie le savoir-faire de l’hôtellerie avec la défense d’un modèle de gouvernance fondé sur la coopération.

  • Date de création : 1969
  • Nombre d’associés : 5
  • Nombre de salariés en saison : 7

 

Historique et spécificités

Le pasteur Bernard GENTIL a créé la société COPEX sous le statut de SCOP et le nom public de « La Maison de Gaudissard » pour enseigner et encadrer le ski de fond sur le territoire du Queyras.
C’est encore de nos jours la seule SCOP de l’hôtellerie française.

Cette SCOP permettait aux salariés de travailler dans le domaine du tourisme pendant les saisons hivernales et de poursuivre une activité au sein de la scierie de Gaudissard, autre activité de la SCOP, le reste du temps. La Maison de Gaudissard s’est ensuite concentrée uniquement sur l’hébergement et les activités de pleine nature.

 gaudissard3

 

Une coopérative au service des travailleurs

Depuis plus de 40 ans des restructurations ont eu lieu pour répondre à la demande et aux différentes contingences du massif mais le statut de SCOP a toujours été d’actualité. Les Coopérateurs ont toujours eu comme idée première de maintenir l’outil de travail, élément essentiel au maintien de la vie et de l’économie dans ces zones rurales de montagne.

Les gérants qui se sont succédés (au nombre de 5) ont toujours été sensibles au progrès social. Un exemple significatif étant l’application des 35 heures dès la promulgation de la loi AUBRY en juin 1998 alors que la convention de l’hôtellerie était encore à 42 heures. Cette réduction du temps de travail a permis d’embaucher un salarié supplémentaire ainsi la SCOP a participé, à son niveau, à la création d’un emploi et à l’amélioration des conditions de travail de salariés saisonniers.

gaudissard3

Le gérant Nicolas Preiss, Claire Denizot et Jean-Claude Eyraud

De plus, l’application du partage des bénéfices de l’entreprise à la fin de l’exercice comptable à tous les salariés bénéficiant de l’accord de participation a toujours été bénéfique pour l’ambiance au travail et pour l’investissement des salariés.

C’est également une entreprise qui défend une certaine vision de l’économie et de l’écologie. Chaudière bois , récupération de bois pour créer les meubles et divers objets dans l’auberge et ils ont acquis le label Parc.

Fortement ancrée sur le territoire, La Maison de Gaudissard est engagée dans une démarche coopérative plus large, puisqu’elle est adhérente de la Scic Ener’Guil (dont la création a été relayée sur le site de l’Udess 05 ici) dont l’objet est la réappropriation de l’énergie par les citoyens.

Envie d’en savoir plus ? Visitez le site de la Maison de Gaudissard

 Pour plus d’informations sur le fondateur de La Maison de Gaudissard, Bernard Gentil, c’est ici que ça se passe!