Les associations

« L’association est une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices » (article 1, loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association).

1,3 million d’associations qui jouent un rôle décisif pour la cohésion sociale et territoriale
Porteuses de dynamiques citoyennes, les associations apportent des réponses sociales et économiques pertinentes aux besoins d’une société en plein bouleversement.
Aux côtés des pouvoirs publics et en particulier des collectivités locales qui sont devenues leurs premiers partenaires, les associations jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre de l’action publique locale et nationale.
 
La Charte des engagements réciproques

Signée en février 2014 entre l’État, le Mouvement associatif et les représentants des collectivités territoriales, la Charte des engagements réciproques reconnait aux associations leur capacité à contribuer à l’intérêt général.

Les associations évoluent à l’articulation de la production de lien social et de la production de services.

Un champ d’activité quasi illimité

Les associations sont toutefois plus particulièrement présentes dans les secteurs d’activité suivants : sanitaire et social, enseignement et formation, sport et loisirs, tourisme social, culture…

L’essentiel de la vie associative du département

Publié chaque année par Recherches & Solidarités avec le soutien du ministère en charge de la vie Reccherches Solidaritésassociative, ce document regroupe, sur 4 pages, les principaux chiffres clés : entre 5 500 et 6 000 associations, entre 51 000 et 54 000 bénévoles, 5 655 salariés répartis dans 670 associations employeuses… (données 2018).

Ces repères sont utiles pour guider les acteurs et les décideurs du département dans leurs démarches au service des associations. Ils montrent l’importance trop souvent méconnue de ce secteur qui joue un rôle considérable, sur le plan social, mais aussi sur le plan économique, au plus fin des territoires.

Télécharger L’essentiel de la vie associative des Hautes-Alpes – novembre 2019 (données 2018)

Le délégué départemental à la vie associative (DDVA)
Nommé par les services de l’État, Sylvain MOUGEL, inspecteur Jeunesse et Sport à la DDCSPP 05, assure cette fonction dans les Hautes-Alpes
ddcspp-ddva@hautes-alpes.gouv.fr

En savoir plus : www.associations.gouv.fr

Les centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB) :
Adelha : Quentin Gonzalez quentin.gonzalez@laligue-alpesdusud.org
ADSCB (Grand Briançonnais) :  Amandine Fantoni adscb@free.fr

Le Mouvement associatif
fédère plus de 600 000 associations
affiliées à une vingtaine d’organisations nationales.