Communiqué du Président de la Chambre Régionale des entreprises d’économie sociale et solidaire.

En ma qualité de Président régional de la Chambre des entreprises d’économie sociale et solidaire, je veux saluer l’ensemble de nos organisations de l’économie sociale et solidaire (Associations, Coopératives, Mutuelles, Fondations, Fonds de dotation, Entreprises sociales) qui ont multiplié les actions, les mobilisations, les gestes de solidarité envers les victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice.

Je pense à la Croix Rouge, acteur majeur des secours, je pense aux associations d’aides aux victimes, et celles qui ont organisé les cellules d’assistance psychologique.

Je ne veux pas oublier les associations qui travaillent au quotidien à la dé-radicalisation comme celles, qui dans les quartiers, inlassablement, tentent de préserver le lien social, ou favorisent l’insertion.

Je veux saluer, avec le respect qu’ils méritent, celles et ceux qui dans nos entreprises, se consacrent aux autres. La solidarité, qui est au cœur de nos valeurs, vous avez su la traduire concrètement, pour en faire une pratique vivante.
A vous toutes, à vous tous, qui au delà de l’effroi , face à l’horreur, avez su répondre à l’intolérable, je veux vous dire MERCI.

Nous avons un idéal démocratique, c’est aussi le sens de notre mode d’entreprendre. Aujourd’hui, nous savons que notre idéal démocratique est attaqué et souillé.
Plus que jamais, ces événements doivent nous amener à nous unir davantage pour défendre nos entreprises qui participent en proximité à cette dynamique de solidarité et de création collective. Plus que jamais nous devons défendre les valeurs et la devise de notre République.

Votre dévoué.

Denis PHILIPPE