Les associations se mobilisent aussi à la radio

Dans le cadre du mouvement initié par des responsables associatifs haut-alpins, l’émission de radio « Entreprendre autrement » recevait ce jeudi 15 septembre Jean-Claude Eyraud, président de l’Udess 05, Amandine Fantoni de l’ADSCB, Myriam Jamal, coordinatrice du Collectif des actions d’utilité sociale, Gérard Ladoux, président du Secours Populaire français, Simon Vittorge, chargé de mission à Mobilidées.

Une émission qui a permis de faire le point sur la mobilisation associative et les perspectives d’action prévues prochainement.

Télécharger l’émission

Diffusion prévue sur les ondes de la Ram le lundi 19 septembre à 9h et à 18h

L’édito

« Dans un contexte particulièrement incertain concernant l’évolution des collectivités et du rôle de l’Etat, les associations s’organisent. Acteurs du développement économique, social et culturel, elles sont présentes dans quasiment l’ensemble des secteurs d’activité et représentent 10% de l’emploi local. Dans les Hautes-Alpes, les associations font partie intégrante de l’économie, elles sont parfois premières en matière de services aux populations, de soins, d’éducation, de culture ou de sport. Elles sont également présentes dans l’agriculture, l’alimentaire ou l’énergie. Elles sont des entreprises avec des droits et des obligations concernant leur fonction employeur et leur gestion.

Mais pourtant, elles occupent encore aujourd’hui une place mineure dans le débat public, loin, bien loin derrière d’autres problématiques. Peut-être que la multiplicité des formes associatives jouent en leur défaveur, qu’une prise de parole unique parait complexe. Peut-être aussi qu’elles sont une expression évidente d’un modèle de société qui est remis en cause, tellement évidente qu’elle parait ne pas avoir à se justifier.

Pour défendre les associations qui sont au cœur de notre quotidien et démontrer qu’elles peuvent se faire entendre, un groupe de responsables a investi l’Udess 05 et conduit depuis plusieurs mois une mobilisation qui vise à sensibiliser sur les difficultés actuelles de ces structures. Dernier évènement en date, la signature avec le président de l’association des maires de France, Jean-Michel Arnaud, pour la déclinaison d’une charte d’engagement réciproque entre les associations, l’Etat et les collectivités. »

Jean-Joël FRAIZY